Analyse et diffusion des espèces de la FCEN et RNF : un partenariat renforcé avec le SPN

Le SPN, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et Réserves naturelles de France collaborent régulièrement dans le cadre de la base nationale des espaces protégés français. Après la diffusion des contours de leurs espaces, c'est tout naturellement que les deux structures ont sollicité le SPN sur l'analyse de leurs données espèces. A l'occasion du deuxième colloque commun FCEN et RNF à Dunkerque, le SPN a étudié la contribution des deux réseaux à la connaissance et la protection de la biodiversité en France. En quelques mois, 41 structures ont remonté 3,7 millions de données vérifiées par le SPN selon des critères nationaux d'intégration. Elles rassemblent plus de 4 siècles de données d’inventaires concernant plus de 33 000 taxons réparties en France et en Outre-mer. Ces analyses ont contribué à la création d'une plaquette de quatre pages synthétisant les résultats et ont fait l'objet de trois présentations lors du colloque, présentant les chiffres clés, le traitement statistique et géomatique.

Ce travail important se poursuit par des retours et des analyses à l'échelle des structures. Ils doivent donner lieu à la remontée des données espèces des deux réseaux par le SINP puis leur diffusion sur l'INPN. Des analyses approfondies sont également envisagées en vue de publication scientifiques.