Actualités Patrinat

  • Création du Comité d’Estimation des Populations d’Oiseaux (CEPO)

    Ce groupe de travail associe des représentants de huit structures impliquées dans les suivis d’avifaune réalisés en France métropolitaine. Le but recherché est d’obtenir un consensus sur les estimations devant être retenues pour servir de référence sur les évolutions futures des populations. Les travaux du CEPO apporteront notamment à l’avenir un soutien essentiel à l’élaboration des rapports devant être fournis par la France dans le cadre de la directive communautaire « Oiseaux » (le prochain rapportage communautaire couvrira la période 2013-2018). Au-delà de sa participation scientifique au groupe, le SPN sera en charge d’en faire le secrétariat. Il a de plus développé un site internet pour diffuser l'information et offrir aux partenaires un moyen de diffusion sur la thématique.

    Retrouvez toutes les informations sur cepo.mnhn.fr

    Photo : Colonie de Fous de Bassan, Morus bassanus (Linnaeus, 1758) © J.-P. Siblet

    Accéder à toutes les actualités
  • Analyse et diffusion des espèces de la FCEN et RNF : un partenariat renforcé avec le SPN

    Le SPN, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et Réserves naturelles de France collaborent régulièrement dans le cadre de la base nationale des espaces protégés français. Après la diffusion des contours de leurs espaces, c'est tout naturellement que les deux structures ont sollicité le SPN sur l'analyse de leurs données espèces. A l'occasion du deuxième colloque commun FCEN et RNF à Dunkerque, le SPN a étudié la contribution des deux réseaux à la connaissance et la protection de la biodiversité en France. En quelques mois, 41 structures ont remonté 3,7 millions de données vérifiées par le SPN selon des critères nationaux d'intégration. Elles rassemblent plus de 4 siècles de données d’inventaires concernant plus de 33 000 taxons réparties en France et en Outre-mer. Ces analyses ont contribué à la création d'une plaquette de quatre pages synthétisant les résultats et ont fait l'objet de trois présentations lors du colloque, présentant les chiffres clés, le traitement statistique et géomatique.  

    Ce travail important se poursuit par des retours et des analyses à l'échelle des structures. Ils doivent donner lieu à la remontée des données espèces des deux réseaux par le SINP puis leur diffusion sur l'INPN. Des analyses approfondies sont également envisagées en vue de publication scientifiques.


    Accéder à toutes les actualités
  • Enquête sur les besoins en termes de végétation et d’habitats

    Dans le cadre du programme CarHAB de cartographie de la végétation de la France, le Service du Patrimoine Naturel a mené une enquête auprès d'un large panel d'acteurs du territoire métropolitain pour connaître leurs besoins et attentes en matière d'inventaires et cartographies d'habitats et de végétation. 

    L’analyse des réponses a permis d’identifier non seulement les types d’acteurs intéressés par les milieux naturels et semi‐naturels et leur besoins, mais également les difficultés qu’ils rencontrent avec les outils existants. Dans un second temps, a été réalisé un bilan du niveau de réponse apporté par le programme CarHAB aux acteurs territoriaux ainsi qu’aux principaux programmes en faveur de la biodiversité gérés par le ministère en charge de l’écologie. Enfin, des propositions et recommandations à destination du Comité technique CarHAB sont formulées sur la base des conclusions de l’enquête et des bilans.

    En savoir plus :

    Accéder à toutes les actualités
  • 4 ème édition du Festiphoto de Rambouillet les 2, 3 et 4 octobre 2015

    A l'occasion de la 4ème édition du Festiphoto de Rambouillet les 2, 3 et 4 octobre 2015, le SPN animera un stand et présentera le site internet de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ainsi que CardObs,  un outil de saisie en ligne de données naturalistes !
    Des animations sur les amphibiens seront proposées aux enfants qui pourront également participer à des cours de dessins naturalistes.

    Nous vous invitons à venir nombreux à cet événement qui a pour but de sensibiliser le public à une approche respectueuse de la faune sauvage en milieu naturel !

    En savoir plus :
    Le site du Festival

    Accéder à toutes les actualités
  • 2ème Colloque national sur les Tortues marines de France

    Le 2ème Colloque national sur les tortues marines, qui s’est tenu du 8 au 10 septembre 2015 à la Maison des océans a remporté un franc succès, comme en 2010. Près de 100 participants, issus d’ organisations de France métropolitaine et de 10 départements et pays d’outre-mer n’ont pas hésité à parcourir, comme les tortues marines, des centaines, voire des milliers de kilomètres, non pour migrer mais pour travailler ensemble à la conservation et à l’étude de ces espèces menacées.

    Après les mots de bienvenue de Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique, de Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du Patrimoine Naturel chargé d’animer le Groupe Tortues Marines France pour le Ministère en charge de l’environnement, et de Benjamin Guichard, de l’Agence des Aires Marines Protégées, la première journée a été consacrée à dresser un état des lieux des connaissances sur les thématiques prioritaires abordées en ateliers durant les deux journées suivantes. Les résultats des ateliers ont été restitués en fin de colloque, et seront utilisés pour bâtir le nouveau programme de travail du GTMF pour les années à venir.  Lors de la réunion plénière qui a suivi, les membres ont créé deux nouveaux groupes de réflexion, l’un sur les habitats, l’autre sur les indicateurs, et exprimé le souhait de d’organiser un nouveau colloque dans deux ou trois ans. Dans l’intervalle, les participants français évalueront les avancées des groupes de travail à l’occasion de chaque symposium annuel de l’International Sea Turtle Society.


    En savoir plus : 

    - Le site du colloque 


    Crédit photo : A. Savouré-Soubelet (Dermochelys coriacea (Vandelli, 1761))

    Accéder à toutes les actualités