Actualités Patrinat

  • Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides.

    La méthode développée dans le cadre du partenariat pluriannuel ONEMA-MNHN permet d’évaluer des fonctions des zones humides continentales (au sens de l’art. L.211-1 du Code de l’environnement) en France métropolitaine et de vérifier qu’un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés. Elle est le fruit d’une collaboration entre ses concepteurs (MNHN, Biotope, Irstea, Onema, université Grenoble Alpes, université de Tours) et plusieurs partenaires techniques (Cerema, Forum des marais atlantiques, directions interrégionales de l’Onema de Compiègne, Metz, Rennes et Toulouse) : recherches bibliographiques, élaboration et tests de prototypes de méthode sur près de 220 sites.

    Cette méthode nationale apporte un vocabulaire commun sur les fonctions des zones humides et une grille d’évaluation. La méthode se veut pragmatique et rapide à mettre en œuvre sur le terrain.
    Trois fonctions hydrologiques, cinq fonctions biogéochimiques et deux fonctions en rapport avec l’accomplissement du cycle biologique des espèces sont évaluées.

    Trois documents sont mis à disposition :
    • Un rapport méthodologique sur la construction de la méthode et le choix des indicateurs – rapport SPN
    • Un guide pratique dans la collection Guide et protocoles de l’ONEMA
    • Un tableur associé pour appliquer la méthode et afficher le résultat de l’évaluation.
    Le guide s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossier « loi sur l’eau » portant sur les zones humides.

    Liens :

    Accéder à toutes les actualités
  • Bilan d’activité 2015 du Service du Patrimoine Naturel

    L’année 2015 a été de nouveau, pour le SPN, une année riche en actions sur les programmes de conservation de la Nature qu’il porte. Ce bilan d’activité décrit ainsi précisément les actions menées et les avancer sur les différents projets, sans pour autant s’attaché à l’exhaustivité, mais en prenant soin de préciser les actions structurantes de l’année. Onze parties distinctes permettent de mettre en lumière la diversité des thématiques que mène le service, que ce soit sur les espèces, les espaces naturels terrestres et marins, les outre-mer, etc.

    Cette année, le nouveau président du MNHN, Bruno David, intervient dans une préface concernant la mission d'expertise à laquelle est attachée le SPN dans le contexte du Muséum. De plus, la parole a été donnée à des partenaires sur les projets qu'ils partageaient avec le service. 

    En vous souhaitant bonne lecture.

    Accéder à toutes les actualités
  • Le SPN publie une étude bibliographique sur l’efficacité de la mise en œuvre des Directives Nature en France

    Deux décennies après le début du processus de désignation des sites Natura 2000, la question d’un bilan de l’efficacité du réseau intéresse un nombre croissant d’acteurs : quel est l’effet de la mise en œuvre des Directives « Oiseaux » et « Habitats » sur l’état de conservation des espèces et habitats visés ? 

    La bibliographie consultée révèle que les études centrées sur les résultats sont encore rares, traduisant à la fois un manque de recul et de vraies difficultés méthodologiques. Si des effets positifs indirects sont bien établis, les effets concrets sur les milieux restent à évaluer de façon plus approfondie. 

    Différentes méthodologies pouvant être mises en œuvre sont présentées. Les difficultés prévisibles portent sur la disponibilité des données, y compris celles décrivant la gestion menée, sur les questions d’échelle, le besoin de multidisciplinarité et la difficulté de distinguer l’effet de Natura 2000 d’autres facteurs influant sur l’état de conservation des habitats et espèces. Sur la base de ces conclusions, il est proposé d’évaluer, en tant que préalable, la représentativité et la fonctionnalité du réseau, de mener une description plus précise des moyens mis en œuvre puis d’évaluer le lien entre l’action et les résultats obtenus, si possible en mobilisant plusieurs méthodes (études multidisciplinaires au niveau de sites expérimentaux, analyses de données à plus grande échelle). 


    En savoir plus :

    Crédits photographiques :
    Contrat de restauration de l’habitat 6220* (P. Rouveyrol) et une espèce profitant de la 
    réouverture des milieux : le Damier de la Succise (Euphydrias aurinia) (R. Puissauve). - Contrat de gestion sylvicole favorable au Grand Tétras (Tetrao urogallus) (Photo Tétras : JP. Siblet, photo milieu : J. Veret)

    Accéder à toutes les actualités
  • Création du Comité d’Estimation des Populations d’Oiseaux (CEPO)

    Ce groupe de travail associe des représentants de huit structures impliquées dans les suivis d’avifaune réalisés en France métropolitaine. Le but recherché est d’obtenir un consensus sur les estimations devant être retenues pour servir de référence sur les évolutions futures des populations. Les travaux du CEPO apporteront notamment à l’avenir un soutien essentiel à l’élaboration des rapports devant être fournis par la France dans le cadre de la directive communautaire « Oiseaux » (le prochain rapportage communautaire couvrira la période 2013-2018). Au-delà de sa participation scientifique au groupe, le SPN sera en charge d’en faire le secrétariat. Il a de plus développé un site internet pour diffuser l'information et offrir aux partenaires un moyen de diffusion sur la thématique.

    Retrouvez toutes les informations sur cepo.mnhn.fr

    Photo : Colonie de Fous de Bassan, Morus bassanus (Linnaeus, 1758) © J.-P. Siblet

    Accéder à toutes les actualités
  • Analyse et diffusion des espèces de la FCEN et RNF : un partenariat renforcé avec le SPN

    Le SPN, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et Réserves naturelles de France collaborent régulièrement dans le cadre de la base nationale des espaces protégés français. Après la diffusion des contours de leurs espaces, c'est tout naturellement que les deux structures ont sollicité le SPN sur l'analyse de leurs données espèces. A l'occasion du deuxième colloque commun FCEN et RNF à Dunkerque, le SPN a étudié la contribution des deux réseaux à la connaissance et la protection de la biodiversité en France. En quelques mois, 41 structures ont remonté 3,7 millions de données vérifiées par le SPN selon des critères nationaux d'intégration. Elles rassemblent plus de 4 siècles de données d’inventaires concernant plus de 33 000 taxons réparties en France et en Outre-mer. Ces analyses ont contribué à la création d'une plaquette de quatre pages synthétisant les résultats et ont fait l'objet de trois présentations lors du colloque, présentant les chiffres clés, le traitement statistique et géomatique.  

    Ce travail important se poursuit par des retours et des analyses à l'échelle des structures. Ils doivent donner lieu à la remontée des données espèces des deux réseaux par le SINP puis leur diffusion sur l'INPN. Des analyses approfondies sont également envisagées en vue de publication scientifiques.


    Accéder à toutes les actualités
  • Enquête sur les besoins en termes de végétation et d’habitats

    Dans le cadre du programme CarHAB de cartographie de la végétation de la France, le Service du Patrimoine Naturel a mené une enquête auprès d'un large panel d'acteurs du territoire métropolitain pour connaître leurs besoins et attentes en matière d'inventaires et cartographies d'habitats et de végétation. 

    L’analyse des réponses a permis d’identifier non seulement les types d’acteurs intéressés par les milieux naturels et semi‐naturels et leur besoins, mais également les difficultés qu’ils rencontrent avec les outils existants. Dans un second temps, a été réalisé un bilan du niveau de réponse apporté par le programme CarHAB aux acteurs territoriaux ainsi qu’aux principaux programmes en faveur de la biodiversité gérés par le ministère en charge de l’écologie. Enfin, des propositions et recommandations à destination du Comité technique CarHAB sont formulées sur la base des conclusions de l’enquête et des bilans.

    En savoir plus :

    Accéder à toutes les actualités