Actualités Patrinat

  • 4 ème édition du Festiphoto de Rambouillet les 2, 3 et 4 octobre 2015

    A l'occasion de la 4ème édition du Festiphoto de Rambouillet les 2, 3 et 4 octobre 2015, le SPN animera un stand et présentera le site internet de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ainsi que CardObs,  un outil de saisie en ligne de données naturalistes !
    Des animations sur les amphibiens seront proposées aux enfants qui pourront également participer à des cours de dessins naturalistes.

    Nous vous invitons à venir nombreux à cet événement qui a pour but de sensibiliser le public à une approche respectueuse de la faune sauvage en milieu naturel !

    En savoir plus :
    Le site du Festival

    Accéder à toutes les actualités
  • 2ème Colloque national sur les Tortues marines de France

    Le 2ème Colloque national sur les tortues marines, qui s’est tenu du 8 au 10 septembre 2015 à la Maison des océans a remporté un franc succès, comme en 2010. Près de 100 participants, issus d’ organisations de France métropolitaine et de 10 départements et pays d’outre-mer n’ont pas hésité à parcourir, comme les tortues marines, des centaines, voire des milliers de kilomètres, non pour migrer mais pour travailler ensemble à la conservation et à l’étude de ces espèces menacées.

    Après les mots de bienvenue de Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique, de Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du Patrimoine Naturel chargé d’animer le Groupe Tortues Marines France pour le Ministère en charge de l’environnement, et de Benjamin Guichard, de l’Agence des Aires Marines Protégées, la première journée a été consacrée à dresser un état des lieux des connaissances sur les thématiques prioritaires abordées en ateliers durant les deux journées suivantes. Les résultats des ateliers ont été restitués en fin de colloque, et seront utilisés pour bâtir le nouveau programme de travail du GTMF pour les années à venir.  Lors de la réunion plénière qui a suivi, les membres ont créé deux nouveaux groupes de réflexion, l’un sur les habitats, l’autre sur les indicateurs, et exprimé le souhait de d’organiser un nouveau colloque dans deux ou trois ans. Dans l’intervalle, les participants français évalueront les avancées des groupes de travail à l’occasion de chaque symposium annuel de l’International Sea Turtle Society.


    En savoir plus : 

    - Le site du colloque 


    Crédit photo : A. Savouré-Soubelet (Dermochelys coriacea (Vandelli, 1761))

    Accéder à toutes les actualités
  • Séminaire de restitution du programme Life+ CAP DOM du 30 juin au 1er Juillet 2015

    La LPO/BirdLife France et ses partenaires organisent le séminaire de restitution du programme européen Life+ Conservation de l’Avifaune Prioritaire des DOM (Life+ CAP DOM). Cet évènement s’attachera à faire le bilan de cinq années de développement d’actions pilotes et d’outils de gestion adaptés en faveur des oiseaux de Guyane, de Martinique et de La Réunion. Il se déroulera du 30 juin au  1er juillet 2015 au Palais de la porte Dorée à Paris.

    A cette occasion, les experts de métropole, de Guyane, de La Réunion, des Antilles et des collectivités européennes d’outre-mer vont venir discuter autour de cinq grandes thématiques. La table ronde sur le thème 2 : « Outils d’aide à la décision pour les politiques à l’échelle des territoires en outre-mer » sera animé par Jean-Philippe Siblet, directeur du SPN.

    Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.


    Accéder à toutes les actualités
  • Bilan d’activité 2014 du Service du Patrimoine Naturel

    L’année 2014 a été de nouveau, pour le SPN, une année riche en actions sur les programmes de conservation de la Nature qu’il porte. Ce bilan d’activité décrit ainsi précisément les actions menées et les avancer sur les différents projets, sans pour autant s’attaché à l’exhaustivité, mais en prenant soin de préciser les actions structurantes de l’année. Onze parties distinctes permettent de mettre en lumière la diversité des thématiques que mène le service, que ce soit sur les espèces, les espaces naturels terrestres et marins, les outre-mer, etc.


    Cette année, le SPN s’est attaché à présenter les liens durables qu’il tisse depuis des années avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la conservation de la nature qu’ils soient de métropole ou des Outre-mer. Ce bilan présente aussi les ressources au sein même du Muséum sur lesquelles s’appuie le SPN pour rendre ses travaux d’expertises.


    Consulter en ligne le bilan d’activité 2014 du service du patrimoine naturel

    Accéder à toutes les actualités
  • Des travaux récompensés sur le thème de la compensation écologique

    La compensation écologique, dernière étape du tryptique Eviter-Réduite-Compenser, est un sujet de plus en plus étudié par les écologues et les acteurs de la conservation. Une thèse a été réalisée sur ce thème par Baptiste Regnery au laboratoire CESCO (Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation) du Muséum entre 2010 et 2013. La thèse a récemment été récompensée par une mention spéciale du jury dans le cadre du prix de thèse ITTECOP-IDDRIM 2014.

    Les réflexions sur la compensation écologique se prolongent désormais au Service du Patrimoine Naturel dans le cadre de l’étude et du suivi d’une expérimentation d’offre de compensation dans les Yvelines, portée par le Conseil Général.

    Un livre sur la compensation écologique paraîtra également sur ce thème durant le deuxième semestre 2015, aux éditions Biotope & MNHN. Il s’intitule : « La compensation écologique : concepts, pratiques et limites ».

    En savoir plus :

    Prix de thèse ITTECOP-IDDRIM

    Thèse de Baptiste Regnery

    Photo : La recréation de mare est un exemple possible de mesures compensatoires.

    Crédit photo : Baptiste Regnery

    Accéder à toutes les actualités
  • Le SPN participe au Festival Natur’Armor les 6, 7 et 8 mars 2015

    Comme l’année dernière, les agents du SPN présenteront l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) lors du Festival Natur’Armor à Paimpol (22) les 6, 7 et 8 mars 2015. Des ateliers sur l’identification des amphibiens de France seront proposés aux enfants et les agents du service répondront aux questions du public en réalisant quelques démonstrations grâce aux bornes informatiques installées pour l’occasion.

    Venez nombreux !

    Le programme

    Accéder à toutes les actualités