Une méthode et une analyse de croisement des points chauds de biodiversité et pressions pour une double approche de conservation préventive et réactive dans le cadre du renforcement du réseau d’aires protégées

De multiples pressions pèsent sur la biodiversité terrestre en France occasionnant la dégradation de l’état de conservation des espèces. Afin d’agir contre les facteurs de perte de biodiversité et mettre en œuvre une réponse adaptée, il est crucial d’identifier le risque d’impact de ces pressions sur la biodiversité à enjeux en France. C’est dans cet objectif que PatriNat a produit un travail de croisement cartographique des enjeux et des pressions sur la biodiversité terrestre métropolitaine continentale. 

Ce rapport contribue à l’évaluation du réseau d’aires protégées dans le cadre des objectifs de création et de renforcement des aires protégées portés par la Stratégie nationale des aires protégées 2030. Cette cartographie est la poursuite des travaux précédents de diagnostic du réseau d‘une part et de cartographie des pressions d’autre part. 

Ce travail met en œuvre une méthodologie pour prendre en compte simultanément les points chauds de biodiversité insuffisamment couverts par le réseau d’aires protégées, identifiés dans les travaux précédents, et les enjeux de pressions. Pour ce faire, il mobilise également des données de vulnérabilité des espèces aux pressions, issues des rapportages DHFF et DO, et des Listes rouges UICN, ce qui n’avait pas encore été fait pour ces données sur le domaine continental.

Les analyses menées dans le cadre de cette cartographie mettent en lumière la pertinence de mener une double approche pour agir sur les pressions, l’approche préventive et l’approche réactive. Ces deux approches menées conjointement permettent d’identifier les leviers d’action pertinents sur les pressions, et de prendre en compte l’urgence d’action pour les points chauds de biodiversité.  

Ce rapport a pour vocation de servir d’outil méthodologique et d’outil d’aide à la décision pour alimenter les approches nationales et locales de renforcement du réseau d’aires protégées.

Pour en savoir plus

Publié le : 28/02/2023 16:40 - Mis à jour le : 28/02/2023 19:40