PatriNat propose de premiers éléments pour l’évaluation et le suivi de l’état de conservation de l’habitat à Petite massette

Les végétations à Petite massette (Typha minima Funck, 1794) sont des formations herbacées basses colonisant les bords de cours d’eau plus ou moins froids des régions alpine et méditerranéenne, des étages collinéen au montagnard inférieur. Elles se développent préférentiellement sur des bancs d’alluvions sablo-limoneux régulièrement rajeunis par les crues. Actuellement rattachées à l’habitat d’intérêt communautaire des formations pionnières de bas-marais arctico-alpins (UE 7240*), des discussions ont amené à revoir cette position et à potentiellement rattacher ces formations aux rivières alpines des étages montagnards (UE 3220) et aux roselières des étages inférieurs, non communautaires. Il n’en reste pas moins que T. minima bénéficie d’un statut de protection nationale, du fait de sa vulnérabilité aux aménagements des cours d’eau, aux pollutions, etc.

PatriNat mène depuis 2019 une réflexion sur la mise en place d’indicateurs pour évaluer et suivre l’état de conservation de cet habitat patrimonial, en partenariat avec diverses structures. Après trois campagnes de terrain, ce rapport présente l’état d’avancement des réflexions, tests et analyses effectués sur ces formations, c’est-à-dire les premiers indicateurs pour évaluer et suivre l’état de conservation des formations à Petite massette et leurs modalités d’application.

Ces travaux seront poursuivis et enrichis par les partenaires de l’étude, notamment via le programme Flore sentinelle, piloté par le Conservatoire botanique national alpin, et les réflexions menées par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement sur la thématique (Popoff et al., 2021). En régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces travaux s’inscrivent également dans le cadre du Plan régional d’action en faveur de la Petite massette en fournissant des éléments pour répondre aux axes 1 et 2, respectivement “Bilan des connaissances actuelles et perspectives d’acquisition des données de Petite massette” et “Conservation et restauration de la fonctionnalité des habitats favorables à la Petite massette” (CBNA, 2019). 

Référence du rapport : Mistarz M., Crouzeix B., Jacquier C. & Wroza S. 2022. Éléments de réflexion pour l’évaluation et le suivi des formations à Typha minima Funck, 1794. Rapport PatriNat, PatriNat (OFB-CNRS-MNHN). 25 pp.

Pour en savoir plus

Publié le : 22/04/2022 12:01 - Mis à jour le : 22/04/2022 12:01