Le projet SOLAIRE-PB de carte systématique portant sur les impacts du photovoltaïque sur la biodiversité a été labellisé par ITTECOP

Dans le cadre de l’appel à projet de recherche « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » du ministère de la Transition écologique (MTE) et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le projet SOLAIRE-PB, porté par PatriNat, vise à déterminer l’état de la connaissance traitant de l’influence des panneaux photovoltaïques sur la faune, la flore et les écosystèmes. Pour ce faire, l’équipe Écosystèmes et réseaux a pour mission de développer une carte systématique, étape préalable à la réalisation d’une revue systématique, laquelle permettrait de consolider les liens pressions-impacts liés au photovoltaïque.

Ce projet a été récemment labellisé par le conseil scientifique et le comité d’orientation d’ITTECOP, programme de recherche du MTE portant sur les différents impacts des infrastructures de transports sur les écosystèmes et paysages. Un des volets de ce programme concerne les potentiels conflits d’intérêt entre nécessaire développement des énergies renouvelables et protection des habitats et de la biodiversité. Ce label permet à SOLAIRE-PB de bénéficier du soutien organisationnel du programme ITTECOP, ainsi que d’une visibilité accrue aux niveaux national et européen.

 

Pour en savoir plus

Publié le : 15/06/2022 10:59 - Mis à jour le : 15/06/2022 11:37