La Liste rouge des espèces menacées, coordonnée par le MNHN et l’UICN France, s'enrichit d'un nouveau chapitre consacré aux éphémères de France métropolitaine.

Ce projet, mené en partenariat avec l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), contribue à augmenter progressivement la couverture taxonomique de la Liste rouge nationale aux invertébrés. Ces évaluations se sont appuyées sur les connaissances et les compétences du groupe "Opie-benthos", dédié à l'étude des insectes aquatiques.

En collaboration avec les différents partenaires, l'UMS PatriNat (AFB, CNRS, MNHN) a notamment :

• accueilli et co-animé l'atelier d'évaluation ;
  • réalisé la mise en cohérence taxonomique de la liste des espèces évaluées avec le référentiel taxonomique national TAXREF, en prenant en compte les dernières publications scientifiques sur la taxonomie des éphémères ;
  • consolidé les tableaux de résultats (catégories de menace de France métropolitaine, d'Europe et du monde, tendances, critères et endémisme) ;
  • contribué aux publications finales ;
  • et diffusé les résultats sur chacune des fiches espèces de l’INPN, avec l’ensemble des autres statuts de conservation et de protection.
Ces résultats mettent en évidence que 22% des espèces sont menacées et 16% des espèces sont quasi-menacées parmi les 142 évaluations menées.

Publié le : 27/07/2018 00:00 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25