L'OFB, le MNHN, le CNRS et l'IRD ont signé une nouvelle convention pour 5 ans afin de renforcer leurs engagements dans le développement de PatriNat

Le 30 janvier 2023 est une date charnière pour PatriNat : l'unité est reconduite pour les 5 prochaines années dans ses missions d'expertise scientifique pour les politiques de gestion et de conservation de la biodiversité.

En effet, en présence de la Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, les tutelles de PatriNat ont signé le renouvellement de la convention officialisant leur partenariat :

 

  • L’OFB, représenté par son directeur général par intérim de l’OFB, Denis Charissoux, fournit son expertise sur les systèmes d'information et sa place d’acteur dans la préservation de la biodiversité, à travers ses équipes de terrain qui assurent des missions de police, de sensibilisation, de connaissance, de mobilisation et de gestion d’aires protégées.

 

  • Le MNHN, représenté par son président du MNHN, Bruno David, apporte les travaux scientifiques de ses unités mixtes de recherche dans les domaines de l‘écologie, de la taxonomie, en lien avec les collections d’histoire naturelle, et met à disposition son infrastructure numérique. 

 

  • Le CNRS, représenté par son président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, (lui-même représenté par le directeur de l'Institut écologie et environnement du CNRS, Stéphane Blanc, le jour de la signature) contribue à créer et renforcer le lien avec sa communauté d’experts situés en métropole et Outre-mer, notamment sur les questions de biodiversité et de relations hommes-milieux, afin de partager ses données et ainsi accompagner la prise de décision des politiques publiques. 

 

  • L’IRD, représenté par sa présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, rejoint les tutelles de PatriNat et apporte, avec ses unités implantées en métropole, en Outre-mer français ou à l'international, son expertise sur la biodiversité des écosystèmes marins et terrestres. Il est fortement impliqué dans le Global Biodiversity Information Facility (GBIF).

Cet événement a eu lieu au Jardin des Plantes, en présence de la presse. Les directeurs de PatriNat, Laurent Poncet et Julien Touroult ont eu l'occasion de présenter PatriNat et son rôle sur les données et l'appui aux politiques publiques. La cérémonie de signature de la convention a été suivie d'une balade d'observation dans le Jardin écologique pour tester les fonctionnalités de l'application mobile de sciences participative INPN-Espèces.

Pour en savoir plus

Image
Signature PatriNat 2 - J.-C. Domenech / MNHN

Signature de la convention PatriNat 2.
De gauche à droite : Stéphane Blanc (INEE/CNRS), Bruno David (MNHN), Bérangère Couillard, Denis Charissoux (OFB) et Valérie Verdier (IRD)

Crédits
© J.-C. Domenech / MNHN
Image
Signature PatriNat 2 - J.-C. Domenech / MNHN

Présentation de PatriNat et de ses missions de connaissance et d'expertise sur la biodiversité, au service des politiques publiques de conservation et de restauration

Crédits
© J.-C. Domenech / MNHN
Image
Signature PatriNat 2 - J.-C. Domenech / MNHN

Visite du Jardin écologique (MNHN)

Crédits
© J.-C. Domenech / MNHN
Image
Signature PatriNat 2 - J.-C. Domenech / MNHN

Observation au Jardin écologique (MNHN) et démonstration de l'application de sciences participatives INPN-Espèces

Crédits
© J.-C. Domenech / MNHN
Image
Signature PatriNat 2 - J.-C. Domenech / MNHN

Démonstration de l'application de sciences participatives, INPN-Espèces

Crédits
© J.-C. Domenech / MNHN
Publié le : 08/02/2023 14:16 - Mis à jour le : 17/11/2023 12:13