L’Agence française pour la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS ont signé, le 11 décembre, la convention qui finalise la création de l'Unité Mixte de Service Patrimoine Naturel - PatriNat, centre d’expertise et de données sur la nature. 

Trois institutions rassemblées autour d’une expertise scientifique sur la nature

 

La création de cette unité au Muséum répond à une volonté de rapprocher les compétences et les moyens des trois organismes pour une expertise encore plus pertinente sur la biodiversité et sur la gestion des connaissances sur la nature. Ainsi, le Muséum apporte un ancrage historique et scientifique fort dans le domaine des sciences naturelles (recherches en écologie et en taxonomie, collections de spécimens et de données numériques). L’AFB apporte sa capacité opérationnelle et technique pour mettre en œuvre les politiques environnementales de l’État. Enfin, le CNRS permet de renforcer les liens entre recherche et expertise nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

 

 

Premier comité de pilotage de l'unité

A la suite de la signature de la convention, les présidents et directeurs des différentes tutelles et de l'unité se sont réunis à huis clos pour discuter des grandes orientations de travail de cette nouvelle UMS. Ce comité est chargé d’établir le projet stratégique pluriannuelle de l’unité. Il valide les décisions soumises à son approbation par le directeur de l’UMS concernant les conditions générales de fonctionnement, en particulier les moyens alloués, et examine le bilan de ses activités. Ce premier comité a notamment officialisé la gouvernance de l’UMS avec le directeur Jean-Philippe Siblet, secondé par deux directeurs adjoints Laurent Poncet et Julien Touroult.



Fin 2017, l’unité se compose de 107 agents respectant une stricte parité. 73 agents sont rattachés à l’AFB, 33 au MNHN et 1 à l’IRD. Cela constitue 80% de postes titulaires ou en CDI. En plus de l’équipe administrative, la structure se compose de 12 équipes avec des spécificités techniques et métiers. L’unité est localisée principalement sur trois sites : à Paris pour les trois quarts des effectifs, à Brunoy et à la station marine de Dinard.

 

Publié le : 11/12/2017 00:00 - Mis à jour le : 04/09/2019 14:26