Du 9 au 12 octobre 2018, l'UMS a organisé la 5ème réunion de l’ICG-POSH à Paris, réunissant 25 délégués des différents pays parties contractantes de la convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l’Atlantique Nord-Est.

Depuis 2014 le groupe ICG-POSH (Protection Of Species and Habitats), créé entre le comité Biodiversité (BDC) et le Comité sur l’impact environnemental des activités humaines (EIHA) de la convention OSPAR, coordonne la mise en œuvre des recommandations pour améliorer la protection et la conservation des espèces et habitats de la « liste OSPAR ». Les Etats parties de la convention accueillent tour à tour les réunions des différents groupes et c’était à la France d’accueillir l’ICG-POSH 2018. L’UMS, en tant que représentant de la France dans ce groupe, a donc organisé la réunion dans les locaux du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris.

Cette réunion a notamment porté sur l’examen du plan de mise en œuvre des actions et mesures pour assurer la conservation des espèces/ habitats et pour surveiller les progrès effectués, et sur l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation de l’état des espèces/habitats. Les délégués des pays représentés ont examiné une cinquantaine de documents présentant l’avancée des travaux et le plan de travail pour le prochain cycle afin de contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Stratégie OSPAR pour le milieu marin de l’Atlantique du Nord-est 2010-2020. Ils ont également proposé des contributions pour la définition de la stratégie 2020-2030.

" Cette année, la France a notamment porté une demande de simplification des procédures liées à la révision de la liste OSPAR et une proposition d’inclusion des forêts laminaires comme nouvel habitat sur la liste. Nous avons rédigé un document de synthèse à l’aide de 25 experts scientifiques de différents pays pour présenter les données existantes sur l’état de cet habitat et les menaces qui pèsent dessus. Ce document a suscité de vifs débats lors de la réunion et fera l’objet d’un atelier de travail spécifique début 2019 pour trouver un consensus et le présenter au Comité Biodiversité en mars prochain. »