Cette nouvelle publication collective met en lumière 4 écosystèmes menacés ou quasi menacés sur les 6 évalués. Les écosystèmes de plages et cordons de galets sont les plus menacés de cette liste. Avec leurs distributions restreintes et fragmentées, ils sont particulièrement fragiles face aux pressions.
En France métropolitaine, les rivages rocheux représentent près des deux tiers du trait de côte méditerranéen, pour l’essentiel situé en Corse et dans la région PACA. À l’interface entre terre et mer, ils abritent une flore et une microfaune particulières très riches, adaptées à des conditions écologiques contraignantes, liée à l'influence de la mer.
L'évaluation a mobilisé de nombreux experts issus des Conservatoires botaniques nationaux, du Conservatoire du littoral ainsi que des universitaires. Elle montre que les pressions sur ces écosystèmes sont surtout liées à l’urbanisation du littoral, la fréquentation ou encore la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes.
L’équipe PatriNat, impliquée depuis plusieurs années dans le pilotage et la mise en œuvre des Listes rouges en France est notamment en charge de la gestion et de la diffusion publique des données et des résultats de ces évaluations dans le cadre de l’INPN.
Pour en savoir plus
- Consultez le communiqué de presse
- Consultez le programme Listes rouges
- Consultez le site du Comité français de l’UICN
Liens INPN
- Téléchargez le rapport synthétique
- Consultez le tableau des résultats