Les données de l’inventaire des ZNIEFF sont disponibles en libre accès sur les plateformes du GBIF, de l’INPN et de sa fonctionnalité INPN-OpenObs

Depuis 40 ans et sur l’ensemble du territoire français, l’inventaire des ZNIEFF permet de mettre à disposition des données et des informations sur les espèces et habitats naturels remarquables, rares ou menacés.

Les informations contenues dans chaque zone, à travers les formulaires ZNIEFF, sont disponibles sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) depuis le lancement de celui-ci en 2005. L’ensemble du jeu de données sur les espèces de l’inventaire des ZNIEFF est disponible en libre accès à la fois dans le portail national INPN-OpenObs et dans la plateforme internationale du GBIF.

Afin de faciliter l’utilisation de ces données par la communauté scientifique et naturaliste nationale et internationale, un datapaper sur le jeu de données Espèces de l’inventaire a été publié dans le Biodiversity Data Journal. Ce datapaper, écrit en collaboration entre les équipes Écosystèmes et réseaux, Données, Centre de données et de service et Direction de PatriNat, décrit le jeu de données et permet de mieux le référencer.

En plus de la diffusion des données sur les espèces, l’ensemble de la Base de données ZNIEFF est maintenant accessible en téléchargement sur l’INPN. Toutes les informations contenues dans les formulaires ZNIEFF (habitats, bilans de prospection, activités humaines, etc.) sont donc téléchargeables au format csv pour toutes les régions françaises.

Image