CARPO, une méthode d’évaluation cartographique du niveau de potentialités écologiques des sites

Présentation

L'Évaluation Cartographique de Potentialités Écologiques (CARPO) permet de caractériser le contexte écologique d’un groupe de sites à plusieurs échelles (son périmètre et son entourage). Elle constitue un outil d’aide à la décision car il permet in fine de comparer les potentialités écologiques à l’intérieur du site avec celles de son entourage, pour définir des pistes d’actions de préservation, de gestion ou de restauration, ainsi que de comparer l’ampleur des potentialités entre les différents sites d'un groupe, dans un but de priorisation réfléchie de l’action.

Fonctionnement

CARPO repose sur une batterie de 8 indicateurs liés à 4 thématiques : les zonages patrimoniaux de biodiversité, l'occupation du sol (les grands types de milieux, le caractère naturel et le degré de perméabilité des territoires), la connectivité écologique (les réservoirs et corridors de biodiversité, la non-fragmentation du secteur étudié), ainsi que la richesse du territoire en espèces patrimoniales. À ces indicateurs sont associés un système de seuils d'évaluation, permettant de définir 3 niveaux des potentialités écologiques (moyennes, fortes et très fortes) pour chaque indicateur et à chaque échelle d'étude.

Le niveau de potentialité reflète l’importance qu’un élément écologique prend sur une zone d’étude, et donc le degré de contribution et de responsabilité d’un site pour le maintien de cet élément favorable pour la biodiversité. Il se traduit aussi par un niveau d’alerte relatif à une biodiversité qui doit être prise en compte dans un site. Le diagnostic écologique se matérialise à l’aide d’un atlas cartographique réunissant un ensemble de cartes et figures commentées, ainsi que des grilles et des radars d’évaluation des différents indicateurs.

méthode CARPO-forero