- SINP : Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel
Le SINP a pour objet de structurer les connaissances sur l’état et les tendances de la biodiversité : espèces (faune, flore, fonge), habitats naturels ou semi-naturels, et géodiversité. L’objectif est de mettre ces connaissances à disposition du plus grand nombre. Il couvre l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur les domaines terrestre et marin.
Le SINP est l’un des systèmes d’information métier concourant au SIB.
Les données du SINP sont reversées à la communauté internationale via le GBIF.
- GBIF : Global Biodiversity Information Facility
Le GBIF – Système mondial d’information sur la biodiversité – est un réseau mondial intergouvernemental et une infrastructure de données fondé à l'initiative de l'OCDE en 2001. Il a pour objectif principal l’accès libre et ouvert aux données de biodiversité afin de faciliter l’avancement de la recherche scientifique et l’appui aux politiques publiques.
Le GBIF est un acteur majeur de la science ouverte. Il développe des outils, logiciels et standards internationaux et promeut des bonnes pratiques permettant de mobiliser, gérer et publier des données de biodiversité. Cela favorise leur découverte et leur réutilisation et permet un meilleur suivi des publications réalisées à partir de ces données.
Le rôle du point nodal GBIF France est de mettre à disposition des communautés scientifiques et décideurs politiques français les outils et services créés par le GBIF, et de promouvoir et soutenir, en lien avec les institutions en place, la mobilisation et la connexion des données françaises au portail international. Il s’assure également de remonter les besoins des communautés et décideurs au niveau international.
- PNDB : Pôle national de données de Biodiversité
Le Pôle national de données de biodiversité (PNDB) est une infrastructure de recherche sur les données biodiversité inscrite sur la feuille de route des infrastructures du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 2018. Les missions du PNDB s’inscrivent dans une approche FAIR (pour Faciles à trouver, Accessibles, Intéropérables, Réutilisables) et consistent à fournir un accès aux données brutes de biodiversité à travers des métadonnées détaillées, promouvoir l’animation scientifique, faciliter le partage des pratiques entre communautés de recherche et favoriser la cohérence avec les initiatives nationales et internationales.
Le PNDB est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et est en lien étroit avec la FRB et plusieurs de ses institutions fondatrices (OFB, BRGM, CIRAD, CNRS, Ifremer, INERIS, INRA, IRD, IRSTEA, MNHN, Univ. Montpellier).
- SIB : Système d’information sur la biodiversité
Le Système d’information sur la biodiversité (SIB) est un dispositif qui vise à fédérer l’ensemble des données issues de 31 politiques publiques en lien avec des enjeux sur la biodiversité, chacune identifiée à travers un système d’information qui lui est propre, appelé système d’information métier. Par exemple, le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), de la Cites, ou encore de Natura 2000. Le SIB cherche à faire évoluer ces systèmes vers une cohérence commune, pour rendre les données plus accessibles et réutilisables par tous.
- INPN : Inventaire national du patrimoine naturel
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est la plateforme de référence sur l’état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité françaises, en métropole et outre-mer : l’INPN diffuse et valorise les données sur les espèces (faune, flore, fonge), les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. Les données sont mises à disposition sur le site internet https://inpn.mnhn.fr/
L’INPN est la plateforme nationale du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et contribue à 9 autres systèmes d’informations métiers du Système d’information sur la biodiversité (SIB).