L’équipe « Espaces et Partenariats » s’appuie sur les compétences naturalistes et en génie écologique de ses agents afin d’accompagner les politiques publiques et privées sur des espaces à enjeux pour la conservation de la biodiversité, principalement sur la métropole terrestre. Elle mobilise une expertise scientifique pour le développement de méthodologies et d’indicateurs de surveillance de la biodiversité qu’elle valorise et pour lesquels elle forme différents publics.
Elle fournit ainsi un appui scientifique à l’Office français de la biodiversité et au Ministère chargé de l’environnement ainsi qu'aux services déconcentrés de l’état (DREAL, DRIEE, etc.) sur les politiques publiques que sont les réseaux Natura 2000, les aires protégées et la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Elle accompagne également d'autres acteurs du territoire, publics et privés, dans la prise en compte de la nature dans leurs actions.
Enfin, les travaux de l’équipe permettent de développer des liens avec des équipes de recherche du MNHN (CESCO) et d’autres institutions scientifiques (INRAE, etc.). Ils s’appuient sur les résultats issus des activités de recherche pour le développement de méthodologies robustes et contribuent à faire émerger des questions d’écologie appliquées à explorer.