La mission exerce ces compétences dans le domaine de l’expertise, de l’enseignement et des formations, et des publications scientifiques (ouvrages dont Atlas, revues scientifiques telle Naturae…).
Les axes stratégiques dépendent des domaines mais l’objectif principal est de trouver les meilleurs partenaires et de les mettre en lien pour répondre au mieux aux demandes.
- En matière d’expertises collectives, il s’agit de réunir des experts reconnus, dont les compétences sont adaptées aux questions posées et qui ont des origines variées afin de rendre des avis dont l’objectivité ne peut être remise en cause. En matière d’enseignement et de formation, il s’agit de concevoir les programmes qui répondent aux mieux aux besoins en professionnels de l’environnement.
- En matière de publications scientifiques, il s’agit d’apporter les meilleures informations, sous une forme abordable, à destination essentiellement des naturalistes avertis, des décideurs et des professionnels de l’environnement (gestionnaires, bureaux d’études…).
Les liens avec la recherche se font essentiellement sous forme de sollicitations ponctuelles. Les thématiques traitées dans le cadre de cette mission sont fortement partagés avec la DREC (AFB). Outre les chercheurs, les principaux partenaires sont les associations naturalistes et les gestionnaires d’espèces ou d’espaces.