PatriNat participe ou suit les travaux européens dédiés à l’évolution des interprétations des habitats d’intérêt communautaire et en assure la diffusion, par exemple, sous la forme de notes actualisant l’interprétation de ces habitats en France.
Pour les habitats marins, une note d’interprétation des habitats d’intérêt communautaire a été réalisée. Elle est accompagnée des correspondances avec les unités d’habitats des typologies nationales d'habitats benthiques de France métropolitaine qui constituent le support de la connaissance pour les milieux marins.
Pour les habitats terrestres, les fiches génériques des Cahiers d’habitats sont mises à jour par un groupe de travail national dédié, et diffusées sous la forme de fascicules par grand type de milieux.
Ces travaux sont coordonnés par PatriNat qui en assure l’animation, apporte son expertise, rédige des notes d’interprétation pour certains habitats, définit le cadre méthodologique des interprétations, et s’implique dans l’établissement des correspondances avec les autres typologies d’habitats ou de végétation. Ils sont menés en partenariat avec les experts scientifiques des conservatoires botaniques nationaux, des universités, du CNRS, de l’Ifremer et du MNHN.
Référents