Une expertise scientifique et technique sur la biodiversité
Implantée dans plusieurs sites du MNHN et de l'OFB, PatriNat fournit une expertise scientifique et technique sur la biodiversité et la géodiversité françaises au profit des politiques de connaissance de la nature et de conservation de l’environnement. Cette mission nationale est centrée sur les territoires français de métropole et d’outremer pour les milieux continentaux et marins. Elle est conduite en étroit partenariat avec les acteurs régionaux et nationaux de l’environnement qui répondent aux enjeux de connaissances et de conservation de la nature. PatriNat s’appuie sur les résultats issus des activités de recherche dont elle contribue à faire émerger des questions à explorer. Pour favoriser la prise en compte de la nature dans la société, elle s’engage, à travers ses missions, à diffuser, former et sensibiliser les différents publics aux problématiques de la biodiversité et de la préservation de la nature.
Consolider et valoriser des données sur la nature
PatriNat travaille à organiser l’interopérabilité des systèmes de données sur la nature pour favoriser leur partage. Il fournit un accompagnement méthodologique et conceptuel, développe des outils et une recherche en informatiques sur le domaine, et construit les référentiels et des standards nécessaires à leur implémentation. Il s’appuie sur les experts des réseaux naturalistes, les gestionnaires d’espaces naturels, les muséums avec leurs collections, les établissements publics ou de recherche, en intégrant également les collectivités et le grand public, utilisateurs de ces informations.
Par ailleurs, PatriNat gère des banques de données nationales de référence qui concernent les espèces et leurs statuts de protection et de conservation, les habitats, la géologie et les espaces protégés. Elle organise la validation, la diffusion et la valorisation de toutes ces données permettant d’identifi er les besoins de connaissances naturalistes sur les territoires français. Elle assure l’accès à l’information sur le web principalement via l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et le GBIF France pour la diffusion au niveau international.