Créée en janvier 2017, PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur le patrimoine naturel en appui aux politiques publiques.
Pendant la durée de sa première convention 2017-2022, PatriNat est une unité d'appui et de récherche (UAR) sous triple tutelle de l’Office français de la biodiversité (OFB), du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Au 1er janvier 2023, PatriNat entame sa deuxième convention (2023-2028) avec une quatrième tutelle : l'Institut pour la recherche et le développement (IRD).
Début 2023, PatriNat possède un effectif de 150 agents, avec 77 agents de l’OFB, 71 agents du MNHN et un agent de l’IRD. PatriNat est composée à 60% d’experts ou gestionnaires de projets « métiers » et à 30% d’experts « données » ou bio-informaticiens pour le développement d’applications ou de procédures de traitement ou d’analyse de données. En complément, 11 personnes portent les fonctions supports de l’unité en direction, gestion administrative et documentaire, communication, informatiques, ACMO, etc.