Parmi les sept espèces de tortues marines (dont 2 en danger critique d’extinction), six sont présentes sur le territoire national. Cette diversité spécifique et d’habitats confère à la France une responsabilité patrimoniale élevée, qui l’a conduite à ratifier les conventions les concernant, à prendre un arrêté spécifique de protection des espèces et de leurs habitats (arrêté du 14 octobre 2005) et à initier trois plans nationaux de restauration et d’action (Guyane, Antilles, Océan Indien).
Le Groupe Tortues Marines France regroupe les acteurs de l’ensemble du territoire national. Il a pour objectif de réfléchir aux différents aspects de la gestion, de la conservation des tortues marines en France et d’échanger des informations au sein du territoire national, en liaison avec les actions de conservation au plan international.
En France métropolitaine, deux réseaux d’échouage et d’observation (RTMAE et RTMMF), regroupant 230 observateurs, se partagent les interventions sur les tortues marines trouvées échouées sur nos côtes, ou capturées accidentellement par les pêcheurs en mer. Au-delà de leur mission de réhabilitation, ces réseaux collectent également des données importantes pour la connaissance scientifique des populations de tortues.