La compréhension des liens qui unissent les espèces et leurs habitats est un enjeu important en écologie. PatriNat avec l’appui de la Direction des Infrastructures de Transports du ministère de l’écologie et d’autres partenaires, s'attelle à la tâche de construire une base de connaissance associant des données sur les espèces de France à des grands types de milieux. Cette base pourra faire l'objet de nombreuses valorisations, tant dans les domaines de la conservation des espaces et des espèces que dans l'aménagement du territoire (espèces potentielles sur un site), par des indicateurs ou pour la recherche en écologie.
La base de connaissance sur les relations Espèces-Habitats associe les espèces de France métropolitaine aux grands types de milieux qu’elles occupent en faisant le lien entre deux référentiels nationaux : le référentiel taxonomique (TAXREF) et le référentiel des habitats et des végétations (HABREF, en utilisant la typologie EUNIS). L’objectif est de définir le type de relation qui existe entre un habitat et une espèce mais également les conditions de validité de cette relation (conditions biogéographique, stade de développement, structure de l’habitat, etc.). L’intérêt principal de ce travail est de pouvoir associer des données sur les espèces à des types d’habitats de la manière la plus constante et cohérente possible.
Les informations de cette base sont directement accessibles en ligne sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel via les fiches espèces et habitats.