Lancée en février 2017, Naturae est une revue scientifique et technique pour la connaissance et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française. Elle a pour objectif de favoriser le partage des connaissances sur la biodiversité terrestre et marine et sur le patrimoine géologique ainsi que celles sur les problématiques de gestion. Elle publie ses articles en français et en flux continu.
La création de la revue découle du constat qu’il est primordial, en France, de rendre accessibles les connaissances naturalistes et de mettre en avant des expériences de gestion/restauration (génie écologique, test de différentes modalités de gestion d’un milieu ou d’une espèce sur un espace naturel, etc.) qui restent peu documentées.
En publiant des études de cas, nécessaires pour la réalisation de synthèses de faits avérés (« Systematic review »), la revue Naturae favorise la consolidation des connaissances en vue d’un renforcement des actions de conservation. Disposant de résumés en anglais, les articles de la revue favorisent la visibilité des expériences de gestion/restauration françaises à l’étranger et leur intégration dans les synthèses.