Référentiels d’habitats et de végétation

Les typologies constituent un support essentiel pour tout programme consacré aux habitats et aux végétations. Elles servent de référentiel en apportant les noms et les définitions des types présents sur le territoire français. Elles facilitent la mise en œuvre des politiques publiques de conservation du patrimoine naturel en apportant de la cohérence dans l’acquisition des connaissances. En effet, elles établissent un langage commun et permettent l’interopérabilité entre programmes et l’homogénéité des données. En fonction des projets, les typologies utilisées peuvent varier, ce qui rend complexe la mutualisation des données issues de ces différents projets. Pour répondre à cette problématique, des travaux de mise en correspondance sont menés entre les principales typologies utilisées en France depuis plusieurs années.

Missions de PatriNat

Le SPN réalise de nombreuses actions qui concernent les typologies d’habitats ou de végétation relatives aux territoires français de métropole et d’outre-mer, relevant tant du domaine marin que du domaine terrestre. Il coordonne, anime ou participe à la réalisation de nouvelles typologies ou à la mise à jour de typologies existantes. Il a une implication toute particulière dans le cadrage méthodologique de leur réalisation et de leurs mises en correspondance. Il assure leur diffusion via le site de l’INPN en organisant de manière structurée les informations et s’occupe de leur gestion via une base de données unique : HabRef.

Le SPN mène par exemple des travaux sur la typologie européenne EUNIS en mettant à disposition des outils pour faciliter son appropriation par les agents de terrain (traduction, correspondances avec la typologie CORINE biotopes, contribution à sa mise à jour pour les habitats marins...). Dans la continuité du chantier des Cahiers d’habitats, il coordonne un groupe national d’experts sur l’interprétation des habitats d'intérêt communautaire de l'annexe I de la directive « Habitats ». Le SPN est également fortement impliqué dans la mise en place des référentiels français pour les habitats marins de métropole et d’outre-mer, ou encore du Prodrome des végétations de France.

Les travaux menés par le SPN sont réalisés en étroite relation avec les experts scientifiques de nombreuses disciplines, en particulier ceux des Conservatoires botaniques nationaux et de la Société française de phytosociologie pour le domaine terrestre et ceux des universités, du CNRS, de l’IFREMER et du MNHN pour le domaine marin. Cette thématique transversale est en lien direct avec de multiples programmes tels que les ZNIEFF, le réseau Natura 2000, le programme CARHAB, la SCAP, la liste rouge des habitats de France, etc.

Pour en savoir plus :

Présentation du programme sur l'INPN