La Convention OSPAR ajoute 2 habitats à sa liste des espèces et habitats menacés en Atlantique Nord-Est

En 2021, après 5 ans de travail et négociations, les États Parties de la Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est (dite "Convention OSPAR") ont validé l’inclusion de l’habitat à Forêt de laminaires (ainsi que l'habitat à Haploops) à la liste OSPAR créée en 2008.

Les forêts de laminaires constituent un habitat important pour de nombreuses espèces marines et jouent un rôle majeur dans la séquestration du carbone atmosphérique. Des pertes drastiques de forêts de laminaires ont déjà été observées dans la partie méridionale de la zone maritime OSPAR et des déclins significatifs ont été observés dans plusieurs autres localités. Les forêts de laminaires se développent dans les eaux côtières et sont connues pour être affectées principalement par les activités humaines engendrant des pressions physiques et par l’altération de la qualité de l’eau. Le changement climatique viendra également s’ajouter aux multiples pressions locales qui impactent déjà cet habitat.

PatriNat a coordonné la rédaction des documents scientifiques et documents officiels de proposition d’inclusion de l’habitat à Forêt de laminaires, en animant le réseau international d’experts des différents États Parties. Cette synthèse des connaissances scientifiques disponibles a permis de définir l’habitat à lister, d'évaluer l’intensité et les zones de déclin dans les régions OSPAR, d'identifier les menaces qui pèsent sur l’habitat et de proposer des mesures de conservation. Sur la base de ces travaux, OSPAR a adopté un document de Recommandation afin d'encourager les États Parties de la convention à mettre en œuvre diverses actions pour protéger les forêts de laminaires et à promouvoir collectivement des approches de gestion régionales pour réduire les effets des activités humaines et du changement climatique sur cet habitat.

Marie La Rivière et Thibaut de Bettignies (Équipe Milieux Marins – Cellule Habitats Benthiques) :

« Cette mobilisation collective est un parfait exemple de coordination de l’expertise scientifique pour l’appui à la décision et à la mise en œuvre des politiques publiques de conservation de l’environnement. C’est la première fois que la liste OSPAR est réouverte depuis sa création en 2008, une belle avancée pour la conservation des habitats marins ! ».

Image